Cela fait bientôt 8 ans que Cliff a ouvert son cabinet à Aix-en-Provence.

Aujourd’hui, le cabinet dénombre plus de 350 profils recrutés depuis son ouverture. Partons dans le Sud de la France à la rencontre de Fabrice Gardetto qui nous décrit la gestion de ce cabinet où les demandes sur des profils de cadres en Finance d'Entreprise et Fonctions Support se font de plus en plus nombreuses. C’est avec un léger accent chantant du sud, et une grande expérience, qu’il répond à nos questions sur le marché d’Aix et de Marseille ; région où il fait à priori bon vivre.

Cela fait 23 ans que tu travailles dans le domaine du recrutement.
Quel est ton parcours avant d’ouvrir le cabinet d’Aix-en-Provence ?
Avant de rejoindre Cliff, j’ai appris mon métier dans un cabinet de recrutement qui faisait partie d’un grand groupe international présent à Marseille. J’ai eu la chance d’évoluer avec ce groupe puisque j’ai commencé en tant que consultant junior, pour finir sur le poste de Manager référent. J’ai eu une évolution assez régulière dans cette structure. C’était un cabinet multi spécialiste avec des filières de métiers différentes ; j’ai commencé dans la filière Comptabilité/Finance. Puis j’ai eu la responsabilité d’autres filières, j’ai évolué sur la filière RH et Juridique, mais aussi sur les fonctions support, et il y a même une période où j’ai recruté des commerciaux. Cette expérience m’a permis de rencontrer Franck et François-Marie qui sont aujourd’hui mes associés.
C’est en 2014 que j’ai quitté l’univers du grand groupe pour rejoindre Cliff et partir pour une nouvelle aventure à Aix-En-Provence.

Pourquoi avoir choisi Aix-en-Provence pour développer un cabinet de recrutement ?
Géographiquement, Aix-en-Provence est un véritable carrefour ; cette ville a l’avantage d’être au centre de plusieurs zones parmi les plus dynamiques de la région. D’Aix-en-Provence, il est facile de se rendre rapidement sur Marseille, Avignon, ou sur la Côte d’ Azur. Il y a aussi la gare TGV et l’aéroport de Marignane qui sont à proximité et qui sont très pratiques pour rejoindre Paris ou les grandes métropoles.

Peux-tu nous parler du marché dans le sud ?
Cela fait 23 ans que je recrute des cadres dans la région, et je dois dire que le marché n’a jamais été aussi tendu. Depuis mes débuts je n’ai jamais été confronté à une période où il est aussi difficile d’identifier des profils qui recherchent des opportunités d’emploi. Il y a parfois des offres où je peine à trouver des candidats. Je dois faire preuve d’une grande imagination pour trouver des solutions à mes clients. Heureusement que je ne me cantonne pas à des recherches par voie d’annonces ou uniquement par des jobboards. J’ai la chance d’avoir un réseau de candidats importants. Ceci me permet de trouver des solutions et d’aller chercher les candidats, là ils se trouvent. Mon secret est de tisser des liens étroits et de confiance avec des profils dont j’ai évalué le potentiel.

Quelle sont les offres les plus répandues ?
Il y a beaucoup d’offres dans les métiers de la Finance, et façon plus générale dans les métiers du chiffres. Avec un constat flagrant : ce métiers ont beaucoup changé. Ainsi par exemple, dans les métiers de la paie, les entreprises vont rechercher, au-delà des soft skills, des profils qui ont une véritable aisance avec les outils informatiques. On me demande alors des candidats qui n’ont pas peur de paramétrer et d’être référents sur les nouveaux logiciels. Cela nécessite donc une parfaite maîtrise du métier mais aussi une bonne connaissance des Systèmes d’Information. Par exemple, un responsable de paie ne peut se passer d’une maîtrise avancée d’Excel qui est devenu un incontournable pour faire des contrôles de paie. Cela a toujours été le cas mais tend à l’être de plus en plus. Ce responsable paie doit, en outre, avoir une compréhension fine des logiciels de SIRH qui sont des outils souvent complexes.

De manière générale, sur ces métiers du chiffre, pour trouver des candidats, les entreprises recruteuses doivent avoir des choses à offrir. Certes, une bonne rémunération, mais aussi un environnement de travail favorable, et également la possibilité de proposer des avantages tels que le télétravail. Aujourd’hui quasiment tous les candidats me posent la question du home office. Cela ne veut pas dire que tout le monde veut faire du télétravail mais cette manière de travailler est devenue un atout pour intéresser les bons candidats quand les distances commencent à être assez importantes, et aussi sur des zones très embouteillées.
Aujourd’hui, compte tenu de la situation du marché, les candidats sont de plus en plus regardants.
Il est très probable qu’arrivé à un certain niveau de maturité, de reconnaissance et de salaire, ils réussissent à trouver, avec le télétravail, un équilibre entre leur vie pro et leur vie perso.

Sur quel profil as-tu du mal à recruter ?
Aujourd’hui, chaque recrutement est un enjeu complexe et demande de l’engagement et de l’expertise. La facilité ne fait pas partie de ce métier.
Une des clés est de sortir des stéréotypes et des sentiers battus. C’est un véritable travail de pédagogie vis-à-vis de mes clients: le bon profil n’est pas toujours celui auquel on pense initialement…
Ainsi une des particularités de la période que nous traversons est que nombreux sont les profils de candidats avec des prétentions élevées, sans commune mesure avec leur niveau d’expérience et de compétence réel.
Mon rôle est alors d’être force de proposition pour aller vers d’autres candidats auxquels mes clients n’auraient pas forcément pensé initialement mais qui ont toutes les qualités requises pour réussir.

Quelles sont les avantages de travailler dans cette région ?
En général, les personnes qui s’installent dans la région ne repartiraient pour rien au monde; ils ont trouvé un environnement propice à ce fameux équilibre entre vie pro et vie perso.
Nous sommes dans une région où il y a des sociétés en forte croissance; c’est un marché dominé par des PME qui évoluent dans les nouvelles technologies et qui proposent des postes intéressants mais aussi des environnements très riches où les salariés peuvent s’épanouir.
Il y a une forme de douceur de vivre dans le sud. Personnellement j’y trouve aussi mon compte, par exemple, le week-end dernier j’ai fait du VTT de descente au massif de l’Etoile; il domine Marseille d’un côté et de l’autre côté le bassin aixois. Il y a sur ce massif des zones de randonnées magnifiques. Nous sommes entourés de massifs avec des espaces verts et des espaces naturels incroyables. Et pour les amateurs de baignade et de plongée, il y a le parc national des Calanques.

Quels sont les inconvénients ?
Il n’y a pas beaucoup d’inconvénients, mais je peux quand même dire que nous n’avons pas les réseaux de transport que l’on connait en région parisienne. Cela tend à évoluer car il y a des projets de développement de transport en commun. Aix et Marseille ne sont pas encore bien reliés mais on espère que dans les prochaines années cela sera résolu.

Qu’aimes-tu le plus dans ton métier ?
Ce que j’apprécie le plus est de réussir par mes actions à parfois changer le cours de la carrière d’un candidat et le faire passer par certaines étapes auxquelles il n’aurait pas pensé.
Attention, je ne dis pas que je suis indispensable car c’est d’abord la qualité du profil qui fait la réussite. Mais quand j’arrive à tisser des liens étroits avec des candidats, que je parviens à leur trouver des solutions qui répondent à leurs questionnements, et que plusieurs années après on est de nouveau en contact et qu’ils me remercient, je réalise encore plus que je leur ai servi à quelque chose.
Aussi, je dois dire qu’avec Cliff Partners et Cliff Jobs, j’ai la chance de pouvoir élargir le champ de ces métiers à d’autres problématiques de recrutement. C’est pour ça que je suis bien chez Cliff. Le fait d’avoir 2 entités qui répondent à des besoins différents me permet de travailler sur des métiers divers et cela m’enrichit, je me sens assez libre. Je peux développer des ressources dans d’autres domaines, ça me plait beaucoup.
On a l’avantage grâce à nos deux marques, notre CVthèque nationale et notre maîtrise de l’analyse des personnalités par la Process Com  de pouvoir apporter un service complet à nos clients en termes de conseil en recrutement et de formation.

C’est la richesse de notre cabinet !