Connaissez-vous la Process Communication® ?

François-Marie et Franck, associés des cabinets de recrutement CLIFF Partners et CLIFF Jobs, sont tombés dedans il y a quelques années et depuis ils ne peuvent plus s’en passer.

Aussi appelé Process Communication Management® ou Process Com® ou PCM, la Process Com est un modèle d’observation et de communication qui permet de développer la connaissance de soi, la connaissance de l’autre et de mieux gérer la relation.

Ce modèle a été Inventé par Taibi Kahler aux Etats-Unis dans les années 80. Taibi Kahler, psychologue et auteur, considère que la personnalité d’un individu est composée d’un mélange subtil et unique de 6 types de personnalités. En fonction de ce mélange, apparaissent des caractéristiques comportementales, des modes de lecture préférentielle de la réalité, des motivations, des façons de communiquer et des comportements sous stress prévisibles et observables.
Selon Taibi Kahler, identifier et comprendre ces comportements nous permet d’améliorer notre qualité de vie professionnelle et personnelle, d’individualiser notre mode de communication, notre leadership, de gérer les situations de conflit et d’optimiser notre relation avec chacun.
Grace à la Process Com®, les utilisateurs disposent donc d’un ensemble d’outils pratiques, pour gérer au quotidien et avec talent, leur communication avec leurs interlocuteurs.
C’est lors d’une formation que François-Marie Guintrand découvre la PCM et il nous explique : « Pour la première fois, je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire. Je me suis donc documenté sur ce modèle et j’ai trouvé utile de sensibiliser mon associé Franck à la Process Communication®. Il a immédiatement accroché avec ce modèle. »

 

Si François-Marie devait définir la PCM en 3 mots ce serait : « Compréhension, tolérance et adaptation. »
Suite à la découverte de l’existence de ce modèle, Franck et François-Marie désignent la PCM comme un modèle puissant et ils en mesurent la valeur ajoutée au sein de leurs cabinets de recrutement CLIFF Partners et CLIFF Jobs. Franck précise: « On recherchait un modèle nous permettant d’approfondir la personnalité des candidats tout en mettant en évidence les Softs Skills. En tant qu’expert en recrutement, l’analyse de la personnalité se faisait un peu sur le tas, il n’y avait pas véritablement de formation sur l’analyse des profils rencontrés. Par ailleurs, la particularité du domaine dans lequel nous travaillons, la comptabilité et la finance, est que les diplômes reflètent essentiellement les niveaux techniques. Nous avions donc besoin d’apporter quelque chose de novateur à nos clients. C’est exactement ce que nous avons observé dans la pratique de la PCM. On a ensuite fait la rencontre d’un expert, Fabrice Dugard, qui nous a initié. Et en 2014, nous participions à la première formation de PCM en recrutement où nous avons été les deux premiers à être certifiés par Gérard Collignon en France »
Les deux associés ont été bluffés par ce modèle et par la rapidité de sa mise en application. En effet la PCM peut s’utiliser à tout moment et dans tous les environnements qu’ils soient professionnels ou personnels. Franck le souligne car la dernière fois qu’il a mis en application la Process Comm c’était : « Ce matin, en réunion, lors d’une prise de parole en public pour capter l’attention de chacun. Ou encore ce midi au restaurant, avec la serveuse, où j’ai de nouveau adapté mon vocabulaire en fonction de la personne qui se trouvait en face de moi.» Tous deux ont fait le choix d’en faire profiter leur entourage familial car la manière de dire les choses à autant, et bien souvent plus d’importance, que ce qui est dit.

 

La Process Communication au service du recrutement.

Aujourd’hui, tous les collaborateurs CLIFF Patners et CLIFF Jobs sont formés à la PCM et l’utilisent pour la recherche de candidats mais aussi pour l’analyse du besoin en recrutement d’un client.
À la question : ta manière de recruter a-t-elle changé depuis que tu connais ce procédé ?
Franck répond :
« Oui car dans notre métier c’est difficile de poser des mots et de décrire ce que l’on ressent. La PCM se base sur un vocabulaire dédié, cela nous permet en fonction du candidat que l’on rencontre de pouvoir analyser sa personnalité. Dans le cas de la PCM c’est parce que le candidat va employer un certain vocabulaire, parce qu’il va rédiger son CV d’une certaine façon ou parce qu’il va échanger d’une certaine manière que nous allons pouvoir mieux nous adapter.
Attention, l’objectif n’est pas de mettre des gens dans des cases mais plutôt de faire passer les bons messages pendant l’entretien en adaptant notre discours à la tendance ressentie. Certains candidats ont besoin de rentrer dans le détail des missions, quand d’autres profils vont être plus sensibles à l’ambiance dans la société ou à la manière de manager.
Du côté client, la Process Communication® va nous aider car généralement un manager aime bien recruter à son image. »

Les formations en PCM.

Au départ Franck et François-Marie ont vu dans ce modèle une mine d’or pour leur propre activité au sein de CLIFF. Franck souligne : « Au départ c’était une réelle opportunité pour nous en recrutement, puis en 2019, nous avons décidé de devenir formateur car ce modèle est tellement puissant que nous nous souhaitions le partager et le diffuser. »
Après 19 jours de formation, en 2019, François-Marie et Franck sont devenus formateurs certifié en Process Communication®.
Puis la certification Qualiopi a été obtenue par Cliff Partners en septembre 2021.
Aujourd’hui CLIFF Partners propose 6 formats de formations allant de l’initiation à la certification de la PCM, pour les managers, les recruteurs ou toute l’équipe d’une même entreprise.
François-Marie précise : « La formation s’adresse aujourd’hui principalement à des managers ou à des cadres ayant l’impression qu’ils pourraient progresser davantage en étant plus compétents sur la dimension relationnelle. Souvent, ils sentent qu’ils traversent des difficultés qu’ils pourraient plus facilement gérer en utilisant cette intelligence relationnelle.
La PCM s’adresse en priorité aux managers car ils ont un enjeu, une responsabilité, qui fait qu’ils sont très sollicités sur le plan relationnel. Mais pas que les managers, à partir du moment où une personne est en relation avec une équipe, c’est un modèle très utile.
Pour pouvoir comprendre et utiliser le modèle, nous conseillons au moins 3 jours de formation. Ce qui est amusant c’est que les membres d’une équipe arrivent à développer un langage commun suite à la formation et ainsi ils peuvent partager ce même langage entre eux. C’est aussi un outil de cohésion des équipes. »

Retrouvez toutes les informations relatives aux formations dans la rubrique leadership Development de notre site internet.