Aussi appelé « chasseur de têtes », le consultant en recrutement est chargé de déterminer les besoins en recrutement d’un client et de lui trouver les candidats adéquats.

Chez Cliff, les journées d’un consultant en recrutement ne se ressemblent pas : « Je ne m’ennuie jamais, il y a toujours quelque chose à faire et je ne fais jamais la même chose. Quand on a le temps, on axe plus sur l’acquisition de nouveaux clients. Le plus clair de notre temps, nous axons nos journées sur les recherches et évaluations de candidats.»

En ce qui concerne l’acquisition de nouveaux clients, nous approchons des entreprises en croissance pour leur proposer les services du cabinet et les accompagner sur leurs besoins en recrutement. Nous sommes spécialisés dans la comptabilité et la finance, nos clients recherchent donc dans ces métiers. Nous avons aussi un rôle de conseil en informant nos clients sur les évolutions du marché du travail sur ces métiers. Nous assurons chaque jour toutes les différentes étapes du processus de recrutement en lien avec le client.

En ce qui concerne la partie recrutement, le but est de trouver et de rencontrer les meilleurs candidats. Pour cela nous avons plusieurs outils, comme notre site internet, où les candidats peuvent directement déposer leur CV. Nous utilisons également notre base interne ou encore les cvthèques de jobboards tel que l’Apec, Régionsjobs, Cadremploi…qui nous permettent d’avoir accès à une base de CV. Nous faisons également de l’approche directe de candidats identifiés sur les réseaux sociaux ou dans notre propre réseau. Nous pouvons aussi poster des annonces sur ces jobboards ou sur Linkedin afin de recevoir des candidatures. Nous analysons les CV reçus, nous sélectionnons ceux qui peuvent être en adéquation avec les besoins du client, et ensuite nous réalisons les pré-qualifications téléphoniques puis les entretiens en visio ou dans nos locaux. Enfin, si le candidat correspond au profil de poste et qu’il est intéressé par celui-çi, nous envoyons son CV au client avec une synthèse et nous organisons les entretiens pour qu’ils puissent se rencontrer.

C’est un véritable challenge car aujourd’hui, dans notre domaine comme dans beaucoup d’autres, nous rencontrons une pénurie de candidats.

Nous sommes dans des locaux très agréables, situés dans la grande Arche de la Défense. Celle-ci est en rénovation et met en place une salle de sport, des lieux de convivialité et des équipements très modernes. Nous avons adopté un mode de travail hybride entre le présentiel et le télétravail. En ce qui concerne la rémunération, elle est constituée d’un fixe et d’une partie variable non plafonnée. Nos consultants ont tous une formation en finance ou en comptabilité.
Chaque année CLIFF organise un séjour pour ces collaborateurs, ces derniers années nous avons choisis des activités à sensation forte, tel que la chute libre, le wake-board ou encore le ski pour vivre des émotions fortes ensemble !

Comment devenir Cliffeur ou Cliffeuse heureuse?
Aujourd’hui, à la sortie d’un Master, certains jeunes consultants n’ont pas forcément d’expérience ou de connaissances en recrutement à leur arrivée. Chez CLIFF, nous leur demandons une formation financière ou comptable et une première expérience dans ce domaine. Nous assurons ensuite leur formation en recrutement.
Cliff est très attentif à la formation de ses nouveaux consultants et considère que l’accompagnement est primordial les premiers mois. “Nous avons aussi la chance d’avoir de nombreux outils à notre disposition. Nous sommes formés à les prendre en main rapidement.”
Cliff propose également une formation sur la Process Communication®, un modèle qui n’est pas forcément utilisé dans d’autres cabinets, outil très puissant pour aider au recrutement mais aussi pour la relation client. C’est la marque de fabrique des Cliffeurs et leur valeur ajoutée.

Des conseils pour devenir consultant en recrutement
Selon Guillaume : « Il faut se montrer très persévérant car il s’agit d’un travail au long court aussi bien dans le recrutement que dans la partie commerciale. Nous ne sommes pas sur un travail au résultat immédiat. Il faut faire preuve d’un relationnel assez fin, et au-delà du côté humain il faut aussi savoir se montrer ferme si cela n’avance pas ! »
Selon Fabrice : « Être persévérant et respectueux tout en partageant les valeurs de Cliff. Se donner les moyens de réussir et même si c’est dur au début il ne faut pas lâcher ! »
A leur arrivée, chaque nouveau collaborateur reçoit le « guide du Cliffeur » qui est un livret qui recense les valeurs de l’entreprise et rappelle les règles de déontologie du cabinet.
Ainsi la valeur première chez Cliff est le respect de l’humain, qu’il soit client ou candidat.

Aujourd’hui Cliff est en forte croissance et recherche des collaborateurs pour l’accompagner dans ses missions.
Vous êtes à la recherche d’un poste de consultant en recrutement ?
Envoyez-nous votre candidature via notre espace emploi.