En quoi votre marque employeur peut-elle vous faire réussir vos recrutements ... ou pas ?

Si la plupart d’entre nous avons pris l’habitude de regarder les avis sur un restaurant avant de s’y rendre, savez-vous que :

  • 83% des candidats sur un poste se renseignent sur l’entreprise avant de postuler
  • 64% privilégient les informations fournies par les salariés de l’entreprise ciblée,
  • 67% ont même renoncé à répondre à une offre d’emploi suite à des informations trouvées les réseaux sociaux (source étude VIADEO 2022)

Cela illustre bien l’importance du sujet et de son impact…

La e-réputation devient donc centrale notamment dans une période de pénurie de talents et oui … ce sont les meilleurs profils qui s’y intéressent le plus… puisqu’ils ont en général le choix…

Alors comment s’y prendre pour rendre l’image de son entreprise la plus attractive possible ou à minima qu’elle ne devienne pas un handicap ?

  • Donner la parole à ses salariés ou anciens stagiaires : un des moyens pour fidéliser ses bons collaborateurs est de leur donner la parole sur ce qu’il pense de leur entreprise.
  • Suivre tous les avis accessibles sur le net : traiter en priorité les mauvais sans oublier de remercier les bons (Google, Glassdoor, Indeed…)
  • Etre authentique : présenter ce que l’entreprise apporte, c’est très bien, mais savoir reconnaître ses axes d’amélioration et mettre en place des actions en ce sens, c’est encore mieux.

Une fois cette première étape franchie, parler à la communauté des profils recherchés en :

  • Apportant du contenu sur des sujets qui les intéressent ;
  • Choisissant les médias sociaux les plus appropriés ;
  • Communiquant sur les perspectives de carrières en prenant l’exemple de certains de ses salariés qui pourront ensuite être nos ambassadeurs pour relayer nos actions ;
  • Pourquoi pas en enregistrant une petite vidéo de présentation de l’Entreprise avec un vrai collaborateur…

Une fois les profils recrutés, veiller surtout à être cohérent avec l’image de l’entreprise communiquée en amont :

  • Adopter une méthode d’intégration complète et fidèle à son image ;
  • S’attacher à respecter la promesse faite au départ et ses valeurs ;
  • Veiller à respecter une dimension de plus en plus recherchée par la nouvelle génération : trouver un équilibre entre la vie professionnelle et personnelle.

Dans une période où nous savons tous que nous devrons travailler de plus en plus longtemps, ce fameux équilibre devient central. Il ne suffit plus de proposer une belle évolution de carrière avec un meilleur salaire pour conserver ses meilleurs collaborateurs. La mise en place du télétravail depuis le COVID n’est même plus une option aujourd’hui, notamment pour les cadres qui n’hésitent plus à quitter une entreprise pour ce seul motif…

Le Directeur Financier d’un grand groupe français du BTP m’a avoué en off très récemment: « J’ai proposé dernièrement à deux cadres à fort potentiel de mon entreprise de belles promotions. Les deux les ont refusées et l’un des deux nous a même quitté peu de temps après pour changer complètement de métier… Nous ne l’avions pas vu venir et cela nous a démontré à quel point les jeunes n’avaient plus la même vision de leur carrière que les personnes de notre génération… »