Utilisez-vous le modèle PCM pour vos recrutements ?
Nous vous proposons dans ce nouvel article quelques exemples d’utilisation de l’outil pour optimiser vos entretiens.

Process Communication® et Recrutement

Créée au début des années 70 par Taibi Kahler, la Process Communication est un formidable outil permettant de faciliter les échanges entre les personnes. En prenant connaissance de ce modèle, il sera dès lors possible de mieux se connaître, d’avoir une meilleure gestion de soi et même d’anticiper ses réactions sous stress.

Pourquoi ne pas utiliser la Process Communication® pour vos recrutements et vos entretiens ?

Lorsque Francois-Marie Guintrand et Franck Hébert ont lancé le cabinet de recrutement CLIFF PARTNERS en Septembre 2011, l’un de leurs principaux objectifs était de proposer des solutions de recrutements orientées vers une évaluation approfondie de la personnalité des candidats.

Les deux associés capitalisaient sur leurs expériences d’entretiens et leur ressenti afin d’établir des notes de synthèses. Souhaitant monter en compétence sur l’analyse des softs skills et en quête d’une approche avec une véritable méthodologie, les deux associés se sont rapprochés de Kahler Communication France afin d’utiliser le modèle Process Communication pour les recrutements.

En 2014, François-Marie Guintrand et Franck Hébert sont devenus les deux premiers certifiés Process Comm Recrutement par Kahler Communication France. C’est avec l’aide de Gérard Collignon (Président de Kahler Communication France) que les deux associés de CLIFF PARTNERS ont lancé cette nouvelle idée d’associer la Process Communication et le recrutement.

Quand commence un recrutement ?

Les premiers échanges téléphoniques nous donnent une multitude d’informations sur les candidats. Avant même de démarrer un entretien, nous pouvons via le modèle Process Communication, avoir une idée de l’énergie prédominante de certains profils. Attention, nous dit Franck Hébert : « Il ne s’agit absolument pas de mettre des gens dans des cases ! Mais d’avoir un outil de référence, nous permettant d’établir une communication la plus authentique possible. Il m’est arrivé à plusieurs reprises au cours de ma carrière d’avoir un premier échange avec un candidat par téléphone me posant beaucoup de questions, très précises, professionnelles tout en restant factuel. Ce type de premier contact me permet rapidement de faire référence au modèle Process Com et d’avoir quelques indices quand à l’énergie dominante chez ce candidat. Il ne tiendra qu’à moi d’adapter mon discours afin que mon message soit le mieux perçu possible.»

Dans les process de CLIFF PARTNERS les candidats sont invités à remplir deux formulaires administratifs avant de passer un entretien. Les retours peuvent être très variés :

Pourquoi certains candidats nous transmettent ils aucun document avant l’entretien ? Pourquoi au contraire certains nous font-ils parvenir des dossiers très complets ? Pourquoi d’autres préfèrent ils attendre que l’entretien se fasse avant de nous transmettre les éléments ? Pourquoi certains nous envoient ils des dossiers incomplets ou pouvant comporter des erreurs ?

Autant de comportements différents que le modèle Process Com permet d’expliquer et de comprendre.

Est-ce que le CV révèle notre personnalité ?

Le CV est généralement utilisé pour présenter un aperçu de l’expérience professionnelle, des compétences et des réalisations d’une personne. Il ne peut pas révéler complètement une personnalité : la capacité à travailler en équipe, l’implication, la créativité ou l’adaptabilité, sont souvent des éléments implicites dans un CV.

Cependant, les choix de mots, la structure et la présentation du CV peuvent donner des indices sur la personnalité du candidat. Par exemple, un CV bien organisé et facile à lire peut suggérer que celui-ci est attentif aux détails et capable de communiquer clairement. De même, le choix des mots et des phrases utilisés peuvent indiquer des traits de personnalité tels que l’enthousiasme, la persévérance ou la créativité.

La personnalité est complexe et multifacette. Il faut donc privilégier un contact direct pour cerner un profil dans son ensemble.

Le modèle Process Com permet grâce à ces éléments d’interagir efficacement lors des entretiens.

Est-ce que la Process Communication® peut nous aider lors des entretiens ?

Pendant les entretiens, notre objectif en tant que recruteur est de créer une expérience positive pour les candidats. Nous devons être clairs dans nos questions et nos attentes, et nous devons fournir des informations précises sur l’entreprise, le poste et les attentes du client. Le candidat n’étant pas habitué a vivre ce type d’expérience peut rapidement manifester du stress.

Le modèle Process Communication permet de détecter et d’observer les réactions sous stress des individus et surtout de les faire revenir en zone de non stress. La communication sera d’autant plus fluide et bénéfique pour les deux parties.

Franck Hébert nous donne les éléments suivants : « La process Communication me permet de rapidement détecter les points forts et le potentiel du candidat. J’ai eu l’occasion de rencontrer un profil avec de véritables qualités d’engagement, d’observation et de conscience professionnelle. Grâce au Modèle Process Communication, j’ai rapidement su dans quel type d’environnement ce candidat allait pouvoir évoluer. La culture d’entreprise de mon client, orientée sur les valeurs et le travail, correspondait en tout point avec les attentes du candidat. Lorsque mon client a reçu le candidat en entretien, il y a eu un vrai feeling professionnel entre eux ! Avoir une bonne connaissance de ce modèle est un véritable atout pour moi en tant que recruteur »